Ritchie Bros. Auctioneers logo
FinancementEmplacements

Centre de sécurité

Reconnaître les escroqueries

Les escroqueries en ligne se multiplient, mais il existe des moyens de se protéger en se renseignant, en restant vigilant et en faisant preuve de bon sens. Nous sommes heureux de vous fournir des informations et des conseils pour vous aider à éviter les arnaques.

How to recognize scams

Comment reconnaître les escroqueries.

Les escrocs peuvent essayer de vous joindre de différentes manières, notamment par le biais de faux sites web, de courriers électroniques, de messages téléphoniques ou SMS. Méfiez-vous de toute demande inhabituelle d’informations personnelles ou financières. Suivez ces conseils pour vous aider à reconnaître et à éviter les escroqueries les plus courantes :

  • Méfiez-vous de tout courriel qui promet une affaire trop belle pour être vraie, qui contient des pièces jointes ou qui vous demande des informations personnelles. Ne cliquez jamais sur un lien ou n’ouvrez jamais un fichier dans un courriel si vous n’êtes pas certain de connaître l’expéditeur.

  • Méfiez-vous de toute demande d’informations personnelles ou relatives à votre compte. Ritchie Bros. ne demandera jamais de confirmer votre compte ou vos données personnelles par e-mail ou par SMS.

Attention : Une personne nommée “Mark Glader” prétend faussement faire partie de notre équipe. Il ne fait pas partie de l’équipe de Ritchie Bros.

  • Si vous avez reçu un courriel ou une communication de Ritchie Bros. qui vous semble suspect, nous vous invitons à nous contacter. L’un de nos agents du service clientèle se fera un plaisir de répondre à votre demande.

Comment reconnaître les faux courriels.

Les faux courriels envoyés par des escrocs se faisant passer pour Ritchie Bros. peuvent inclure nos logos, utiliser une fausse adresse électronique de Ritchie Bros. pour l’adresse de l’expéditeur ou joindre des instructions de paiement frauduleuses. Evitez d’être la proie des escrocs en étant attentifs aux signes suivants :

Courriel de l’escroc

Courriel de Ritchie Bros.

Il vous demande de répondre à son courriel avec des informations confidentielles.

Nous ne demandons jamais à nos clients de nous fournir des informations confidentielles par courriel.

Il inclut des pièces jointes, notamment de fausses factures vous invitant à effectuer un paiement sur le compte de l’escroc.

Contactez notre service d’aide à la clientèle par téléphone en cas de doute.

Vérifiez les adresses électroniques qui peuvent être proches mais inexactes. Par exemple, l’adresse électronique d’un escroc peut se terminer par « .co » au lieu du « .com » attendu.

Nous ne vous contacterons qu’à partir d’une adresse électronique se terminant par :

"@ritchiebros.com"

"@rbauction.com"

"@ironplanet.com"

"@mascus.com"

"@rbassetsolutions.com"

"@rbfinance.com"

“@rbglobal.com”

Ils comportment généralement des formulations maladroites et des fautes de frappe. Il s’agit d’une tactique utilisée par les cybercriminels pour éviter les filtres de courrier électronique conçus pour détecter les spams. La multiplication des fautes de grammaire et d’orthographe doit vous mettre la puce à l’oreille et vous faire prendre conscience qu’il s’agit d’une escroquerie potentielle.

Si vous avez des questions concernant un courriel que vous avez potentiellement reçu de Ritchie Bros., veuillez contacter notre service clientèle.

Les messages peuvent contenir des termes visant à vous effrayer et à vous inciter à agir immédiatement, tels que « Une action urgente est nécessaire pour restaurer votre compte » ou « Nous avons détecté une activité inhabituelle sur votre compte. »

Si vous avez une question concernant un e-mail que vous potentiellement reçu de Ritchie Bros., veuillez contacter notre service clientèle.

Il peut contenir des liens vers des sites malveillants.

La meilleure pratique consiste à ne pas inclure de liens dans les courriels. L’e-mail est utilisé pour la notification.

img-856x482-buyer-and-selling-safety

Acheter et vendre en toute sécurité

Protégez-vous des escrocs en vous assurant que vous faites des affaires sur un site Internet légitime de Ritchie Bros. Les escrocs peuvent tenter de vous attirer sur d’autres sites web où ils essaieront de vous soutirer des informations financières ou de vous faire payer sur leur propre compte frauduleux. Ils peuvent également essayer de vous faire croire qu’ils vous vendront des biens et des services qui ne seront jamais livrés. Voici quelques points importants à garder à l’esprit :

Méfiez-vous des sites web frauduleux, tels que : ironplanet.com.on-sale.click

  • Ritchie Bros. ne propose pas de listes croisées d’équipements à vendre sur des sites tels que Craigslist ou Kijij. Nous mettons des petites annonces sur le Bon Coin uniquement pour nos ventes aux enchères françaises. Assurez-vous que l’article qui vous intéresse est proposé par l’un des sites de la famille Ritchie Bros. mentionnés ci-dessus.

  • Ne vous laissez pas abuser par des offres vous permettant d’obtenir un meilleur prix en traitant avec des vendeurs n’appartenant pas à Ritchie Bros. Les offres “trop belles pour être vraies” le sont souvent !

img-856x482-take-these-steps-to-protect-youself

Prenez les mesures suivantes pour vous protéger :

1. Installez et maintenez à jour un logiciel antivirus, un pare-feu et des filtres de courrier électronique.

L’installation et la maintenance d’un logiciel antivirus sur votre ordinateur est une bonne pratique. La plupart des applications de messagerie et des services de boîtes mail comprennent des fonctions de filtrage des spams. Les pares-feux peuvent contribuer à protéger votre ordinateur contre le vol d’informations.

2. Méfiez-vous de tous les courriels non sollicités.

Soyez sceptique à l’égard des courriels qui vous sont envoyés, même s’ils semblent légitimes, ne croyez pas automatiquement qu’ils proviennent d’une source légitime. Ne cliquez jamais sur un lien contenu dans un courriel et n’ouvrez jamais une pièce jointe si vous n’êtes pas certain qu’elle soit sûre.

3. Si vous avez des doutes sur l’authenticité d’une demande, contactez un représentant du service d’aide à la clientèle.

4. Pour assurer la sécurité de votre compte :

  • Ne partagez pas les informations d’identification de votre compte (c’est-à-dire votre mot de passe)*.

  • N’utilisez pas le même mot de passe pour plusieurs comptes.

  • Modifiez régulièrement votre mot de passe.

  • Familiarisez-vous avec les meilleures pratiques concernant les caractéristiques des mots de passe forts et uniques.

  • Verrouillez votre écran lorsque vous n’êtes pas à proximité de votre appareil (ordinateur, tablette, téléphone portable).

*Important : Ritchie Bros. ne vous demandera jamais votre mot de passe ou les informations d’identification de votre compte par courriel.

5. Signaler toute activité suspecte.

Si vous rencontrez des sites Web frauduleux ou des personnes non autorisées, signalez l’incident à la police :

Contacts du service clientèle de Ritchie Bros. :

Etats-Unis & Canada : +1.800.211.3983 | csg@rbauction.com

Italie : +39 0523 818801 | caorsomail@rbauction.com

Espagne : +34 925 15 75 80 | receptionocana@rbauction.com

Royaume-Uni : +44 1332819700 | maltbymail@rbauction.com

Irlande : +353 1 8605000 | eucustomercare@ritchiebros.com

France : +33 2 32 77 86 10 | staubinmail@rbauction.com

Pays-Bas : +31 168 392 200 | moerdijkmail@rbauction.com

Allemagne : +49 5935 70550 | meppenmail@rbauction.com

Emirats Arabes Unis : +971 4 812 0600 | dubaimail@rbauction.com

Australie : +61 268 844330 | Brisbane_CSMs@rbauction.com


  • À propos de Ritchie Bros.
  • Gestion de l'entreprise
  • Investisseurs
  • Carrières
  • Blog
  • Centre de sécurité

Déclaration de confidentialité
Politiques juridiques
Accessibilité
Ne vendez pas mes informations personnelles
© 1999-2025 Ritchie Bros. Auctioneers, Inc. Tous droits réservés. Diverses marques commerciales détenues par leurs propriétaires respectifs