Emplacements
Année
Marques
Modèles
Utilisation
Utilisation (heures)
Lot n°
Affichage de 0-60 sur 868 résultats
1-60 sur 868
60 articles par page
Tracteur
Il existe différentes marques de tracteurs qui proposent une large gamme de modèles, avec différentes options et accessoires. Un grand nombre de propriétaires de tracteurs ont leurs propres préférences, chaque marque ayant ses propres spécifités. Sur Ritchie Bros nous vous proposons des tracteurs d'occasion de premier choix aux meilleurs prix, nos tracteurs sont tous expertisés par des professionnels afin de garantir leurs conformités.
Consultez notre calendrier afin de connaitre les dates et lieux de nos prochaines ventes aux enchères en ligne. Consultez notre inventaire et enchérissez sur des tracteurs d'occasion de chez John Deere, New Holland, Case, Massey Ferguson et bien plus encore.
Tracteur John Deere
Tracteur Massey Ferguson
Tracteur Fendt
Tracteur Case
Tracteur New Holland
Vendez votre tracteur de manière simple et rapide
Profitez de l'ensemble de nos solutions pour vendre votre tracteur, nous pouvons vous mettre en relation avec des acheteurs dans l'Europe entierère. Le nombre croissant d'acheteurs lors des ventes aux enchères Ritchie Bros vous permettra de vendre votre tracteur à un prix élevé. Vous pouvez aussi bénéficier de nos services additionnels comme la remise à neuf de votre tracteur avant de le mettre en vente.
Quels sont les différents types de tracteurs ?
Les tracteurs d'aujourd'hui sont trés sophisitqués, conçus à l'origine pour les travaux agricoles ils sont maintenant multifonctionnels et permettent aux agriculteurs de maximiser leurs exploitations. Vous trouverez aussi des tracteurs d'occasion spécialisés lors des ventes aux enchères Ritchie Bros, comme des tracteurs à chenilles, des tracteurs compacts ainsi que des tracteurs à 2 et 4 roues motrices.
Tracteurs à deux roues motrices
Les tracteurs à deux roues motrices sont les plus petits des tracteurs agricoles par rapport à leurs homologues à quatre roues motrices, car ils sont équipés d'un seul essieu et d'un moteur plus petit, et sont destinés à un usage plus léger et de base, ainsi qu'à une utilisation sur des terrains plus secs. Ils sont l'un des tracteurs agricoles les plus répandus dans le monde.
Tracteur à quatre roues motrices (4WD)
Ces unités beaucoup plus grandes ont plus de puissance afin d'actionner les deux essieux et de tirer des accessoires plus grands, tout en fournissant une puissance adéquate aux accessoires eux-mêmes. Les tracteurs à quatre roues motrices ont également une meilleure traction que les tracteurs à deux roues motrices dans des conditions humides, avec différentes options pour les roues - configurations à une, deux ou même trois roues.
Tracteurs à chenilles
Les tracteurs à chenilles sont comme les tracteurs à quatre roues motrices, mais au lieu de roues individuelles, on utilise un système de roues à chenilles qui a ses propres avantages : ils sont souvent mieux adaptés aux terrains accidentés et humides, et offrent une meilleure traction sur les collines.
Le système de roues à chenilles permet également de transférer plus de puissance au sol que les pneus, et dans des conditions humides, il peut causer moins de dommages au sol car le système de chenilles répartit le poids du tracteur de manière plus uniforme.
Fabricants de tracteurs
La plupart des grands fabricants d'équipements agricoles produisent des tracteurs agricoles et des tracteurs utilitaires, notamment John Deere, New Holland, Case IH, Massey Ferguson, Mahindra, Kubota, Fendt, Claas et Steiger pour n'en citer que quelques-uns.
Que faut-il vérifier lors de l'achat d'un tracteur agricole ?
Voici quelques conseils concernant l'inspection des tracteurs, afin que vous puissiez acheter votre prochain tracteur agricole en toute confiance.
La première étape consiste à vérifier le numéro de série et l'odomètre du tracteur que vous inspectez. Une fois que vous aurez obtenu le numéro de série approprié, vous pourrez vérifier l'année, la marque et le modèle. Pour les tracteurs plus récents, ils vous indiqueront également les heures de fonctionnement. Ces détails sont très importants à connaître lors de l'achat d'un tracteur d'occasion.
Démarrez le tracteur qui vous intéresse et faites-le avancer et reculer pour vous assurer que la transmission fonctionne bien. Faites le tour de l'appareil et soyez attentif aux bruits du moteur, à la peinture, aux dommages ou aux fuites que vous pourriez voir. Tout bruit ou signe que vous pourriez rencontrer vous indiquera s'il s'agit d'un tracteur bien entretenu.
Comme pour tout équipement, soulevez le capot, laissez-le tourner et vérifiez s'il y a des fuites au niveau du moteur, des tuyaux ou du système hydraulique. Vérifiez si les conduites hydrauliques, de liquide de refroidissement ou de carburant sont fissurées ou usées.
En traversant la cabine, la première chose que vous remarquerez est l'état du moteur. S'il est bien entretenu, les cabines seront généralement propres et l'intérieur ne sera pas ou peu endommagé. Dans un tracteur, il y a de nombreuses options à l'intérieur de la cabine. Vous devez vérifier le type de transmission, les affichages, les commandes hydrauliques, les activations, etc. Assurez-vous que les affichages fonctionnent et que tout ce dont vous avez besoin pour votre exploitation est examiné, ces accessoires pouvant être coûteux à remplacer.
Effectuez une inspection visuelle et opérationnelle du point d'articulation. Comme il s'agit de la principale pièce mobile du tracteur, elle doit toujours être graissée. Les tessons sont des signes d'usure et sont très probablement le résultat d'un mauvais entretien.
Tout ce qui a un entraînement mécanique (chariots à grains, épandeurs de fumier, vis sans fin, etc.) nécessite un arbre à cardan en état de marche. Il est préférable d'acheter un tracteur qui a plus de ce dont vous avez besoin en ce qui concerne la puissance en chevaux, les spécifications de la prise de force, etc. Il en résultera une économie de carburant et la possibilité de gérer les gros travaux qui pourraient survenir à mesure que votre exploitation s'étend ou change.
Les tracteurs sont équipés de pneus en caoutchouc ou de chenilles. Lors de l'inspection des pneus en caoutchouc, vérifiez la marque, la taille et la qualité de la bande de roulement. Veillez à vérifier les jantes pour détecter toute fissure ou tout défaut. Pour un tracteur à chenilles, vous devrez vérifier l'absence de caoutchouc/déchirures, la profondeur de la bande de roulement, l'usure excessive des rouleaux et des pignons d'entraînement.
Comment choisir le bon tracteur agricole d'occasion ?
Le bon tracteur agricole pour vous est celui qui correspond le mieux à votre besoin quotidien, aujourd'hui ainsi que pour la concrétisation de vos projets d'avenir sur votre terrain. Afin de bien choisir et savoir précisément quel tracteur d'occasion acheter, définissez bien en amont les caractéristiques requises de votre futur véhicule agricole. En fonction des contraintes spécifiques de votre exploitation et de votre utilisation, vous saurez précisément quel type de profil mécanique rechercher.
Si l'une des machines agricoles en vente remplit chacune de vos conditions techniques, vous pourrez alors clairement vous positionner sur cette enchère, sans hésitation. Sinon, mieux vaudra passer votre tour en attendant la prochaine session. En effet, il serait dommage de faire l'acquisition à la hâte d'un modèle de tracteur agricole d'occasion qui serait certes fonctionnel et attractif, mais inadéquat par rapport à vos exigences particulières.
Optez pour un tracteur d'occasion adapté à votre exploitation
Un tracteur agricole performant sur un terrain sec et plat, ne le sera pas forcément sur une terre humide avec dénivelé, même en parfait état de marche. En partant des spécificités de votre exploitation, vous pouvez déjà identifier le bon profil technique de tracteur à cibler.
La superficie à couvrir
Le type de sol et de surface à parcourir
Les conditions climatiques de votre région
Les dimensions de vos passages, chemins, sillons, portes (largeur, hauteur, longueur), installations par lesquels passer
Le poids maximal des charges à tracter
Les projets d'aménagements en cours et à venir (agrandissement, diversification, ou autre modification) qui pourraient concerner votre machine
etc.
Point par point, évaluez les qualités requises de votre futur tracteur agricole pour effectuer toutes les tâches que vous lui demanderez sur cette exploitation dans les moindres détails, sans obstacle et de manière durable. Vous obtiendrez alors son cahier des charges :
puissance du moteur
système et puissance de traction
nombre de roues motrices ou chenille
dimensions limites du véhicule
poids total avec et sans chargement
consommation en carburant
Choisissez une machine agricole correspondant à votre utilisation
De la même manière, recensez la liste des opérations que vous devrez effectuer avec votre tracteur agricole tout au long de l'année, afin de compléter et terminer sa fiche technique. Cela vous évitera de mauvaises surprises et vous éclairera sur votre achat.
Par exemple, si vous avez besoin de réaliser mécaniquement des tâches trop multiples et différenciées, rechercher un seul tracteur polyvalent capable de tout faire approximativement ne sera pas le bon choix. Il sera sans doute plus intéressant pour vous, à moyen ou long terme, de cibler plusieurs tracteurs d'occasion très spécifiques et aux caractéristiques techniques complémentaires, pour accomplir parfaitement l'ensemble de vos travaux agricoles.
En particulier, veillez à ce que le tracteur d'occasion qui vous intéresse soit bel et bien conçu pour votre utilisation en termes de traction, transport, ou prise de force. À vous de voir si ces fonctionnalités principales peuvent être réunies dans un seul engin ou réparties entre plusieurs machines. De plus, pensez également à vérifier sa compatibilité avec votre matériel et votre outillage, pour ne pas devoir en racheter uniquement pour votre nouveau tracteur agricole.
Pensez aussi à l'ergonomie et au confort
Enfin, pour bien choisir lors de votre achat de tracteur d'occasion, n'oubliez pas le critère de votre confort d'utilisation. Si vous devez acheter un engin que vous conduirez tous les jours, autant en choisir un de confortable, si possible, au-delà de ses performances mécaniques. En particulier, une bonne ergonomie, entre l'assise au volant et la répartition à portée de main des commandes qui vous sont les plus utiles, sera un avantage non-négligeable. Loin d'être futile, la dimension ergonomique peut faire toute la différence à la longue, en termes de productivité, mais aussi de fatigue et donc de santé du conducteur.