La passion des matériels a écarté Tom Stevenson d'une carrière sur Bay Street pour le ramener dans la célèbre société de location de matériels de son père en Ontario, Canada.

Comme son père avant lui, Tom fait confiance à Ritchie Bros pour lui donner un meilleur accès au marché mondial.

Ritchie Bros. combine mieux que quiconque Internet avec les méthodes de vente aux enchères sur site qui ont fait leurs preuves.

Tom Stevenson

« Lorsque Ritchie Bros. fait quelque chose, ils le font bien, » dit Tom Stevenson, président de Hub Equipment, une grande entreprise de location et vente de matériels de Toronto, en Ontario. «  Vous ne pouvez survivre dans cette branche pendant 50 ans si vous ne faites pas les choses comme il faut. »

On pourrait en dire autant de Hub. Le grand-père de Tom, T.H. Stevenson, a fondé Hub en 1946. Il vend l'entreprise à son fils Verne, le père de Tom, vingt ans plus tard. Après avoir terminé ses études supérieures, Tom fait des études de droit et travaille brièvement dans les services bancaires d'investissement. Mais la passion des matériels le ramène vers Hub et, lorsque Verne décède en 2001, Tom reprend les rennes.

Selon Tom, Hub accorde une attention particulière à la composition de sa flotte de matériels et ce qui fait partie intégrante du succès de l'entreprise. Verne a commencé à acheter et vendre des matériels lors de ventes sans réserve de Ritchie Bros. dans les années 1960.

« L'histoire de Hub et Ritchie Bros. remonte à longtemps, » nous dit Tom. « Mon père était l'un des premiers clients situés en Ontario. Il a commencé à acheter aux ventes Ritchie Bros. bien avant que cela soit à la mode. Il est devenu un client loyal et régulier et a assisté à plus de 200 ventes Ritchie Bros. dans le monde. »

Ces relations ont continué lorsque Tom a rejoint Hub. L'entreprise a réalisé certaines liquidations stratégiques importantes par le biais de Ritchie Bros, y compris un réalignement majeur en l'an 2000, lorsque Hub a vendu plus de 300 grosses machines de modèle récent aux ventes aux enchères à Toronto, à Edmonton, en Alberta, et dans le Nord-Est, au Maryland. « À chaque fois, nous avons travaillé en étroite collaboration avec le personnel Ritchie Bros. pour réaliser une valeur maximum au sein de leur marché global, » déclare Tom. La vente de Toronto fut la vente Ritchie Bros. la plus grande de tous les temps au Canada : un exploit impressionnant étant donné les conditions climatiques.

« Il y avait une tempête de neige énorme et au moins 60 cm de neige étaient tombés entre les deux jours de la vente, » se souvient Tom. « Si Ritchie Bros n'avait pas eu des installations modernes avec des

Tom Stevenson

professionnels chevronnés et formés pour opérer dans des conditions défavorables, ils n'auraient pas été en mesure de procéder à la vente d'une façon si admirable. Les enchérisseurs sont restés assis bien au chaud dans l'amphithéâtre couvert et chauffé, et plus un enchérisseur sur site est à l'aise, meilleur est le résultat final en général. »

Tom apprécie les services d'enchères en ligne de Ritchie Bros. dans sa position d'acheteur pour le côté pratique, et en tant que vendeur, parce que le marché mondial s'invite ainsi à la vente aux enchères. Mais il pense que rien ne remplacera l'excitation et l'atmosphère créées par l'évènement de la vente sur site.

« Il y a des sociétés de ventes aux enchères en ligne concurrentes, certaines en ligne, certaines utilisant des méthodes classiques, mais personne d'autre que Ritchie Bros. ne combine aussi bien Internet avec les méthodes de vente aux enchères sur site qui ont fait leurs preuves, »{ dit Tom. « Quand il s'agit de réaliser la plus grande valeur possible pour vos matériels, vos chances sont les plus élevées avec Ritchie Bros. Les gens enchérissent en toute confiance parce qu'ils savent que les ventes Ritchie Bros. sont de véritables ventes aux enchères sans prix de réserve, qu'il n'y a pas de rachat possible et que tout est vendu avec un titre de propriété incontestable. Ritchie Bros ne laisse rien au hasard. Ils ont une approche systématique ayant fait ses preuves que personne n'a été capable de copier ou de vraiment concurrencer au niveau mondial. »

Hub Equipement est un client de Ritchie Bros depuis plus de 40 ans, et Tom croit qu'il va continuer à utiliser les ventes aux enchères Ritchie Bros. pour l'aider à gérer son parc de location de matériels.

« Nous avons toujours eu des relations exceptionnelles avec Ritchie Bros., » dit Tom. « Cela a été un plaisir de faire des affaires aves des professionnels, des gens compétents qui aiment leur métier et je n'ai pas besoin de dire qu'ils le font très bien. »

Du matériel ou des camions à vendre ? Contactez-nous dès aujourd'hui.