Punj Lloyd Limited, deuxième plus grande entreprise de BTP en Inde, achète des millions de dollars de matériel chaque année.

Confrontée à une pénurie de matériel au niveau local, Punj Lloyd s'est tournée vers les ventes aux enchères mondiales de Ritchie Bros.…

Le choix de matériel est incroyable, le rythme des ventes aux enchères est rapide et le processus est très équitable et efficace.

Sandeep Garg

Basée à New Delhi, Punj Lloyd Limited est la deuxième plus grande entreprise de BTP en Inde avec une présence en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est et en Afrique. En tant que Directeur Usines et Matériel de Punj Lloyd, Sandeep Garg doit s’assurer que l’entreprise possède le matériel approprié à ses activités mondiales, ce qui implique l’achat de millions de dollars de matériel chaque année. En 17 ans de carrière chez Punj Lloyd, Sandeep constate l’entreprise a compté sur deux sources d’approvisionnement pour ces besoins en matériel : les fabricants et les distributeurs.

« Le marché du matériel d’occasion en Inde n’est pas mûr, » explique Sandeep. « Le secteur du BTP est en pleine explosion, les gens ne vendent donc pas leur matériel, ils l’utilisent. C’est pourquoi il est très diffi cile de trouver du matériel d’occasion de bonne qualité en Inde. »

Sandeep avait l’habitude d’acheter du matériel d’occasion à l’étranger, mais ce n’est qu’en 2003 qu’il a participé pour la première fois à une vente aux enchères de matériel industriel Ritchie Bros.

« Je n’avais jusqu’alors jamais envisagé acheter du matériel dans une vente aux enchères. » affi rme Sandeep. « J’ai participé à quelques ventes aux enchères Ritchie Bros. en tant que spectateur. Je voulais comprendre le processus des enchères et m’assurer que le fonctionnement était transparent, sans enchères faussées. Je voulais m’assurer qu’il s’agissait bien d’un scénario de marché réel, avec un prix fi xé par des enchérisseurs légitimes. C’est seulement à partir de là que je me suis inscrit comme enchérisseur. »

Sandeep a enchéri pour la première fois à une vente aux enchères Ritchie Bros. à Dubaï en 2003. Depuis, il a acheté des millions de dollars de matériel dans des ventes aux enchères sans réserve Ritchie Bros. dans le monde entier. Il participe maintenant à trois

Sandeep Garg

ventes aux enchères par an, la plupart au Moyen Orient et en Europe. Qu’est-ce qui le fait revenir à chaque fois ? L’équité du processus d’enchère et d’achat, ainsi que l’assurance de trouver le matériel dont il a besoin et qu’il pourra utiliser rapidement.

« Les ventes aux enchères Ritchie Bros. sont formidables, » déclare-t-il. « Le choix de matériel est incroyable, le rythme des ventes aux enchères est rapide et le processus est très équitable et effi cace. Je sais quel matériel sera mis Confrontée à une pénurie de matériel au niveau local, Punj Lloyd s’est tournée vers les ventes aux enchères mondiales de Ritchie Bros.… en vente, je peux l’examiner avant la vente et, si je remporte l’enchère, le matériel est immédiatement disponible. C’est primordial pour une entreprise de BTP comme Punj Lloyd. Si Ritchie Bros. propose le matériel dont nous avons besoin, je préfère passer par eux plutôt que par un distributeur ou une autre société de ventes aux enchères. »

Bien que Sandeep ne rechigne pas à voyager loin pour participer à une vente aux enchères sans réserve Ritchie Bros., il apprécie le fait que l’entreprise ait ouvert son premier bureau en Inde, avec pour objectif d’organiser sa première vente aux enchères en Inde dans un futur proche.

« Le secteur du BTP en Inde connaît une croissance rapide et il y a une forte demande de matériel d’occasion de bonne qualité, » affi rme Sandeep. « L’Inde a besoin d’un service comme celui proposé par Ritchie Bros. »

Trouvez du matériel ou des camions lors d'une prochaine vente aux enchères.