À la fin d'un grand projet, le Groupe australien Alex Fraser a dû faire face à une situation familière à de nombreuses entreprises dans le secteur de la construction : une longue liste de matériels en trop.

Le directeur général, Pete Murphy, a envisagé les différentes options qui s'offraient à lui et est arrivé à la conclusion suivante :

« Une vente aux enchères Ritchie Bros. est vraiment un moyen simple et efficace pour se débarrasser d'un grand nombre d'engins dont vous n'avez plus besoin. »

Peter Murphy

Faisant partie des plus importants fournisseurs de matériaux routiers recyclés en Australie, le Groupe Alex Fraser achète et vend régulièrement du matériel, ils connaissent donc bien les ventes aux enchères Ritchie Bros.

Mais, typiquement, ils ne vendent et n'achètent que quelques articles à la fois.

À la fin d'un grand projet au tout début 2013, l'entreprise s'est retrouvée confrontée à une situation inhabituelle : ils avaient presque 750 000 euros d'engins de trop. Parmi les presque 90 articles qu'ils souhaitaient vendre : du matériel de concassage, des pelles, des camions routiers, des camions-bennes, des remorques et des conteneurs.

Le directeur général Peter Murphy et son équipe ont examiné toutes les options, y compris la vente directe et diverses sociétés d'enchères, puis ont pris une décision: vendre tout lors d'une vente aux enchères sans réserve Ritchie Bros.

« Nous étions confiants dans le fait que Ritchie Bros. pourrait commercialiser notre matériel, attirer les foules et en obtenir la meilleure valeur », dit Peter tout simplement. « Je me sentais assez à l'aise à l'idée de vendre sans réserve parce que Ritchie Bros. a les acheteurs pour ce type de matériels. »

Un autre avantage : moins de complications.

« Nous avions eu un nombre élevé d'articles, » explique Peter. « L'idée d'avoir de nombreux acheteurs potentiels en train de fouiner sur notre parc ne nous intéressait pas vraiment. Pouvoir envoyer tous nos engins chez Ritchie Bros tout en étant certains que tout serait vendu à la fin était très attrayant. Cela nous aurait pris des mois si nous avions essayé de le faire en vente directe. »

Peter Murphy

Le Groupe Alex Fraser a donc vendu son surplus de matériels à la vente Ritchie Bros. de Geelong, Victoria en juin 2013.

«Ce qui m'a le plus impressionnée a été le marketing ciblé bien spécifique que Ritchie Bros a organisé en plus de leur grande campagne de publicité, » dit Peter. En plus d'être inscrit sur le site internet très fréquenté de Ritchie Bros., sur les annonces papier, sur le courrier et les e-mails ciblés, notre matériel a été présenté dans une brochure spéciale. Le commercial Ritchie Bros. a même appelé personnellement les acheteurs qu'il pensait intéressés.

Le résultat ? Plus de 1 500 personnes se sont enregistrées pour enchérir à la vente de Geelong. Les engins ont été vendus à des acheteurs venus d'Australie, Asie et au-delà.

« En envoyant vos machines sur le site de Ritchie Bros., vous les mettez face à un public plus large », dit Peter. « À la fin de la journée, nous avons senti que nous avions obtenu un bon retour sur notre matériel. Une vente aux enchères Ritchie Bros. est vraiment un moyen simple et efficace pour se débarrasser d'un grand nombre d'engins dont vous n'avez plus besoin. »

Écrit et publié : août 2013

Du matériel ou des camions à vendre ? Contactez-nous dès aujourd'hui.